L’œuvre photographique de Matthieu Gafsou se penche sur les transformations urbaines du monde contemporain, s’interrogeant sur l’illusoire authenticité d’un paysage en pleine transformation homogénéisante. Observateur cloisonné de l’inadéquation architecturale, l’ensemble de son travail est une anthologie visuelle, éminemment actuelle, des typologies urbaines en flux.
Gafsou a participé à de nombreuses expositions collectives et personnelles en Europe et aux Etats-Unis. En 2009, ‘Surfaces’, une enquête photographique examinant l’incohérence de l’espace public tunisien a remporté le prix de la Fondation HSBC pour la photographie. En 2010, son travail a été sélectionné par le magazine américain PDN pour son numéro spécial talents émergents, et par le musée de l’Elysée pour figurer dans l’exposition reGeneration2. Gafsou a publié Surfaces chez Actes Sud et Le Corbusier à Firminy chez Gallimard.
Au cours d’une conversation avec Lamis Bayar, Gafsou réexamine les influences esthétiques qui nourrissent son œuvre photographique et sa relation au paysage urbain contemporain – centre et périphérie, ville et non-ville.
pour lire plus